En cas de panne de plomberie, il est préférable et fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous offrir une prestation en tout point soignée. Les problèmes les plus fréquents en matière de plomberie sont les fuites d’eau et l’obstruction des canalisations. Pour chaque intervention, le spécialiste met en œuvre savoir-faire et expérience afin de vous offrir un résultat absolument impeccable et totalement durable. Quelles sont les causes des fuites d’eau visibles ?
De nombreuses raisons justifient les pertes d’eau dans une demeure. Parmi les plus fréquentes, on peut noter la dégradation ou l’usure des joints de la robinetterie, la formation d’un trou dans la tuyauterie à cause du gel, ou encore le mauvais serrage du robinet ou de la chasse d’eau. Une fuite peut aussi être liée à un problème de canalisation (toilettes bouchées ou joint d’étanchéité en mauvais état). En outre, si votre pommeau de douche n’arrête pas de couler par exemple, il est fort probable que le joint soit desserré ou complètement usé. De même, l’inadaptation de votre réseau de tuyauterie peut provoquer des pertes d’eau au sein de l’installation. Dans tous les cas, d’excellents artisans présents sur le site https://www.lespompiersdubatiment.com/ sauront vous aider à identifier rapidement la source du problème afin de le corriger au plus vite.
Comment savoir que j’ai une fuite cachée ?
En dehors de la fuite apparente qui se remarque par l’écoulement d’eau au niveau des robinets ou au niveau de la chasse des toilettes, il existe des pertes d’eau qui sont plus ou moins silencieuses. Dans certains cas, vous noterez la formation de marques humides sur les murs intérieurs de votre maison. Il faudra alors songer à vérifier si les tuyaux installés dans le mur sont cassés ou percés. De même, si votre peinture intérieure s’écaille ou si le plafond de votre logement laisse apparaitre des moisissures, il est possible que vous ayez un problème de fuite à réparer au plus vite. Dans le cas où la fuite est particulièrement silencieuse, vous pourrez par exemple remarquer une étrange augmentation de votre facture d’eau. Si vous estimez devoir payer des factures bien trop élevées par rapport à votre consommation d’eau habituelle, il se peut alors qu’un tuyau soit cassé à l’intérieur d’un mur sans qu’aucune trace d’humidité ne soit apparente. Enfin, des murs froids, des remontées d’égout ou encore des traces jaunâtres sont le signe qu’il y a un problème lié à l’humidité au sein de votre demeure.
Réparation de plomberie : qui contacter ?
Dynamiques et parfaitement formés, vos plombiers professionnels interviennent aussi bien pour l’installation de sanitaires et pour la réparation de plomberie. En cas de fuite d’eau difficile à gérer, le premier geste à avoir est de fermer le robinet d’arrivée d’eau. Cela vous permettra d’éviter l’inondation de votre demeure. Pensez aussi à installer un sceau en dessous de la source qui fuit pour limiter les dégâts. Vous pourrez ensuite contacter en urgence un excellent plombier disponible à Lille, et ce dernier saura se rendre disponible pour vous dépanner au mieux. Pour chaque intervention, votre plombier propose un diagnostic complet après l’étude de votre réseau d’eau. Il peut par exemple étudier tout le système d’alimentation en eau de votre logement afin d’identifier les points faibles de votre installation. Que ce soit pour une fuite apparente ou pour une fuite d’eau cachée, votre plombier est en mesure de déterminer le point exact où se produit la perte d’eau. Il dispose en effet d’un matériel professionnel qui lui permet d’identifier les problèmes les moins apparents et de les corriger sans délai. Les réparations de fuite consistent généralement à remplacer les joints défectueux ou hors d’usage ou à resserrer les robinets mal réglés. Pour les fuites internes, il peut s’agir de réparer un tuyau ou de remplacer l’ensemble du réseau de canalisation si ce dernier est totalement hors d’usage.
Comment réparer des dégâts au niveau des canalisations ?
En dehors des pertes d’eau, les problèmes de plomberie concernent bien souvent l’obstruction des différents conduits d’eau. Ces derniers peuvent en effet être bouchés par divers corps qui ont du mal à passer et qui empêchent donc l’évacuation correcte des eaux usées. Les causes les plus fréquentes de l’obstruction de la tuyauterie sont par exemple l’accumulation de cheveux et de poils, le dépôt de morceaux de savon, les amas de restes de nourriture et l’amas de graisse dans l’évier. On peut également citer la présence d’un objet solide ou d’un tampon directement jeté dans les toilettes. De même, certains corps étrangers peuvent venir boucher votre tuyauterie : par exemple des racines de plantes qui s’infiltrent dans les tuyaux depuis l’extérieur ou encore le cadavre d’un petit animal coincé dans la tuyauterie. Si vous notez que vos toilettes ou votre évier dégagent une mauvaise odeur, ou si vous observez un refoulement d’égout dans vos installations sanitaires, faites immédiatement appel à un plombier professionnel pour que celui-ci vous dépanne sans délai. Les problèmes liés aux conduits d’eau sont aussi désagréables que dangereux : d’une part, ils jouent sur votre confort et sur votre bien-être, et d’autre part, ils peuvent conduire à la dégradation complète de l’installation de plomberie. Pour une réparation de canalisation, votre expert plombier se charge d’identifier l’emplacement du bouchon à l’aide d’u matériel spécial. Il peut ensuite utiliser une solution professionnelle permettant de dissoudre le bouchon, ou de le retirer selon le cas. Pour chaque problème de plomberie autour de Lille, faites confiance à l’expertise d’une équipe de techniciens qualifiés et expérimentés.