Le mouvement de la terre est étroitement lié à la construction des routes, car il permet d'adopter le niveau du sol du projet en créant des remblais et des déblais. Les remblais seront nécessaires lorsque le niveau du sol de la route est plus élevé que celui du terrain naturel, il sera donc nécessaire d'ajouter du matériel, en privilégiant l'utilisation du matériel extrait dans d'autres zones des travaux pour des raisons économiques et environnementales. D'autre part, le défrichement apparaît lorsque la route se trouve à un niveau inférieur à celui du terrain et qu'une partie de la surface doit être excavée.

Étude du terrain de construction

Nous examinerons ci-dessous les principales instabilités qui peuvent apparaître dans les remblais et les déblais.

Nous pouvons définir les glissements de terrain comme la séparation d'une masse de pente d'une clairière au moyen d'une surface de coupe, normalement petite, et dont la chute se fait en grande partie par l'air. En général, les glissements de terrain touchent des zones isolées, bien qu'à l'occasion une masse importante puisse s'effondrer, ce qui est très dangereux et provoque de grands dégâts aux infrastructures.

Les zones où ce type d'instabilité peut se produire ont une géologie qui alterne des couches résistantes et faibles, produisant la météorisation des couches molles qui concentrent les pressions sur le bord, provoquant une rupture par flexotraction. Ce type d'instabilité ne se produit que dans les environnements rocheux et implique la rotation d'une masse sous forme de colonne ou de bloc sur une base sous l'action de la gravité et d'autres forces, comme la pression exercée par l'eau présente dans les discontinuités.

Au sein des renversements, nous pouvons différencier deux processus :

Le renversement par flexion

Il apparaît dans les roches avec un système de discontinuités qui forment des poutres en porte-à-faux qui "se courbent" vers l'avant en se brisant par flexion. Ce mouvement est caractéristique des phyllites, ou ardoises finement stratifiées.

 Effondrement

La masse détachée produit un mouvement de rotation abrupt provoquant une rotation à sa base externe. Ils se trouvent normalement aux bords des falaises rocheuses.

Glissements de terrain

Les glissements de terrain sont les pathologies qui affectent le plus la stabilité des remblais routiers. Ce type de mouvement se produit le long d'une ou de plusieurs surfaces lorsque la résistance à la coupe du matériau de la pente est dépassée.

On trouve les types suivants de glissières :

1-Glissières de rotation : Elles se produisent le long d'une surface de glissement interne de forme circulaire ou concave, autour d'un axe parallèle à la pente. Trois types peuvent être différenciés selon la partie de la pente d'où ils proviennent :

* Surface de rupture de la pente, lorsqu'elle se brise au-dessus de son pied.

* Rupture du pied de la pente : Surface allant du pied de la pente jusqu'au-dessus de la base.

* Rupture de la base de la pente, si la rupture se situe en dessous du pied de la pente.

2-Glissement en translation : Dans ce type de mouvement, le sol se déplace vers l'extérieur et vers le bas au moyen d'une surface plane ou légèrement ondulée dans laquelle apparaissent de petits mouvements de rotation.

On peut trouver différents types de glissement en translation : le glissement. Diapositives en coin. Glissements de terrain Glissements de débris.

Il convient de noter que, contrairement aux glissières de rotation, qui tendent à rétablir un équilibre, les glissières de translation peuvent être maintenues indéfiniment si la surface de rupture est inclinée et continue. Source : García Yagüe et Corominas.

Extensions latérales

Dans ce type d'instabilité des terres, on peut distinguer deux types :

- La fracturation et l'extension du matériau compact, due à la liquéfaction des sédiments argileux.

Mouvements sans zones basales de cisaillement ou d'écoulement plastique : mouvements très lents qui affectent principalement les lithologies molles et déformables telles que les argiles humides. La principale caractéristique de ce type est sa ressemblance avec le mouvement d'un fluide visqueux dans lequel sa vitesse va dépendre de la teneur en eau, de la pente  ou de son drainage. Ils peuvent devenir très dangereux si certaines conditions sont réunies, et même produire de grosses avalanches.

- Ensuite, nous allons voir les différents types d'écoulements qui peuvent se produire :

- Mouvement très lent dans des surfaces sans coupe seulement appréciable avec son étude dans de longues périodes de temps. Écoulement lent de terres ou de roches dans des pentes d'inclinaison modérée. Déplacements de petites dimensions qui apparaissent dans des terrains cohésifs et de faible épaisseur.

- Mouvements rapides de matériaux détritiques de grandes dimensions comme les sables ou les graviers à grande teneur en eau. Ils ont lieu dans ce type de matériaux par effondrement structurel.

- Mouvements de grands volumes de terres ou de roches à grande vitesse.

- Mouvements de flux.

Après ce bref rappel des principaux types d'instabilités qui se produisent sur les pentes des routes, des risques de glissement, des études de terrains jusqu'à  l'utilisation des matériaux essentiels, si vous souhaitez vous spécialiser dans la conservation et l'exploitation des routes, vous pouvez le faire avec un Master en ingénierie de la conservation et de l'exploitation des routes.