Selon les statistiques, plus de 100 000 produits sont emballés chaque seconde. Ce chiffre s’explique par l’explosion des achats en ligne. Aujourd’hui, les entreprises allouent un service entier à l’emballage. En effet, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Un emballage qui possède un excellent design retient davantage l’attention des consommateurs. Découvrez les astuces pour transformer votre packaging en véritable atout marketing.
1. Un packaging écoresponsable
Le réchauffement climatique remet en cause le mode de consommation actuel. Les consommateurs sont plus soucieux de l’environnement dans leurs achats. Dans ce contexte, la tendance est aux gestes écoresponsables chez les industriels. Cela incite même certaines marques à abandonner le packaging. Cependant, de nombreux secteurs ne peuvent adopter cette pratique. Certaines entreprises décident de miser sur le côté pratique et fonctionnel afin séduire les consommateurs. Ainsi, un design épuré ne suffit plus pour obtenir un packaging efficace, ce dernier doit être facile à utiliser. Un emballage écologique s’inscrit dans une démarche de développement durable. Le carton doit avoir un impact environnemental à moindre échelle. Un fournisseur d’emballage propose désormais des produits qui peuvent faire l’objet de recyclage ou de compostage.
2. Un packaging pour innover
Le domaine du marketing n’échappe pas aux innovations technologiques. Le packaging représente un outil de communication pour une entreprise. Il doit se réinventer régulièrement afin de ne pas tomber dans la désuétude. Afin d’être à jour sur les dernières innovations, l’entreprise doit être au fait des besoins des consommateurs et à l’écoute de leurs envies. Ainsi, face à une image dépassée ou vieillissante, la société peut proposer un nouvel emballage. Cela peut être à l’occasion d’un évènement spécial, comme une fête commerciale ou un anniversaire, où elle ajoute des rouleaux de ruban aux emballages. Les consommateurs sont guidés par le packaging dans leurs achats. De ce fait, ils peuvent distinguer facilement une marque grâce à un packaging design.
3. Un packaging personnalisé
L’expérience client est influencée par plusieurs facteurs. Cela peut être la navigation sur le site, le moyen de paiement, le packaging. Une expérience client positive représente une fidélisation efficace de la clientèle. C’est pourquoi il est pertinent d’avoir un packaging personnalisé. Cela permet à une société de se démarquer de ses concurrents directs. Outre les éléments graphiques qui composent l’emballage, il est possible de laisser libre cours à ses inspirations. Entre autres, si vous êtes passionnés par l’art japonais, vous pouvez poser des motifs japonais sur le packaging. Cependant, il est préférable d’avoir des inspirations en cohérence avec le produit.
4. Un packaging minimaliste et polyvalent
Depuis quelques années, le packaging minimaliste est très tendance. Ce style s’adresse surtout à un public jeune en quête de sobriété. De plus, il représente un excellent moyen d’exprimer ses valeurs. Dans cette optique, les professionnels misent sur le minimalisme qui transmet plusieurs valeurs importantes comme la transparence et l’honnêteté. Que signifie un emballage minimaliste ? Cela veut dire qu’il faut renoncer aux détails superflus sur le packaging. Il faut uniquement garder les informations essentielles sur l’étiquette et éviter les palettes d’informations. Cette pratique est déjà adoptée par plusieurs marques dans le secteur de la grande distribution et de l’alimentaire.
Concernant les couleurs, un packaging minimaliste utilise trois couleurs au maximum. Il utilise également une typographie avant-gardiste. Le flat design s’inscrit dans cette tendance minimaliste. Il consiste à simplifier les composants du logo de la marque et l’appliquer sur le packaging. Le flat design repose essentiellement sur les couleurs, l’utilisation des formes et la typographie. En usant du flat design, vous passez d’un packaging coloré et surchargé à un modèle simple, moins coloré et épuré. Cette simplicité du packaging le rend plus lisible par les acheteurs.
5. Un packaging pratique
Un emballage pratique doit répondre à plusieurs objectifs. D’abord, il doit être pertinent dans le choix de la police, des couleurs et des images ou étiquettes à afficher. Le choix des images est primordial puisqu’ils seront associés à la marque par le consommateur. Avoir un packaging qui possède un design épuré et moderne serait vain en l’absence de praticité. En effet, il doit être facile à manipuler. Les consommateurs perdent patience facilement face à un emballage difficile à ouvrir. Ainsi, une ouverture complexe engendre une expérience d’achat négative chez les consommateurs. Enfin, les consommateurs sont aussi soucieux des conditions de stockage et de la sécurité du produit. Par conséquent, il faut proposer un emballage qui conserve correctement le produit.
6. Un packaging qui s’adresse à la bonne cible
La majorité des nouveaux produits sur le marché ont du mal à trouver leur cible. D’après les statistiques, 95 % des nouveaux produits présentent une mise en valeur inadaptée. Les consommateurs n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis d’un produit et de son packaging. Les packagings colorés retiennent davantage l’attention des enfants. Les adultes préfèrent opter pour les emballages pratiques. De même, les hommes ne sont pas attirés par les mêmes couleurs que les femmes.