Un chantier de travaux publics requiert un investissement très souvent important. Si vous avez en charge un tel projet, il vous faut donc tout mettre en œuvre pour réduire les coûts au minimum, sans pour autant porter atteinte à l’avancée du chantier. Vous pouvez pour cela décider de rentabiliser vos véhicules de chantier.
Pourquoi optimiser la rentabilité des véhicules de chantier ?
La rentabilité de vos véhicules de chantier passe par une amélioration de leur taux d’utilisation. Cette solution va vous aider à amortir rapidement l’acquisition d’un nouveau véhicule, qui constitue une poste de dépenses conséquentes pour toute entreprise. Pour que chaque véhicule vous soit ainsi rentable, il vous faut l’utiliser au maximum. Vous devez tout mettre en œuvre afin que chaque véhicule disponible soit parfaitement exploité pour garantir l’avancée d’un chantier où vous travaillez. Cela peut se traduire notamment par le recrutement de conducteurs plus compétents, par le recours à des outils de géolocalisation entreprise performants, comme ceux édités par www.verizonconnect.com, la location de véhicules plus adéquats, etc.
Si vous choisissez de louer vos véhicules de chantier plutôt que de les acheter, vous aurez également tout intérêt à en tirer profit au maximum durant la durée de la location. Que vous les louez à la semaine, au mois ou autre, veiller à bien les utiliser afin d’optimiser le coût de la location. Il importe de ne jamais laisser des véhicules immobilisés pour éviter à votre entreprise de perdre de l’argent.
Comment bien gérer l’utilisation de véhicules de chantier ?
Tout comme la plupart des entreprises actuelles, vous pouvez facilement garder un œil sur l’utilisation de vos véhicules de chantier. Il vous faut tout simplement investir dans un logiciel de géolocalisation entreprise ou dans un logiciel de gestion de chantier. Facile à manier, ce type d’outil va vous aider à optimiser l’emploi de tous les véhicules de votre parc.
Avec un logiciel, vous allez pouvoir centraliser toutes les données de votre chantier. Combien d’heures par jour chaque véhicule est-il utilisé ? Quelle est la consommation moyenne de carburant de chaque véhicule ? Quel conducteur a conduit quel véhicule ? Quels sont les soucis rencontrés dans la journée ? Quel véhicule a besoin d’un entretien… Toutes ces informations vont vous aider à tirer profit de chaque véhicule de chantier utilisé tous les jours. Vous pourrez établir un planning précis et bien réglé, que vos conducteurs n’auront qu’à suivre et à respecter.
La location de véhicules de chantier : une alternative envisageable ?
Vous avez besoin de plusieurs véhicules pour un nouveau chantier ? Avant de choisir d’investir dans l’achat de ces derniers et dans l’acquisition d’un bon logiciel de géolocalisation entreprise de BTP, réalisez une étude en amont. Pour quelle durée avez-vous besoin de ces véhicules ? En auriez-vous encore besoin une fois le chantier terminé ? Si ce n’est pas le cas, à quel prix vous sera-t-il possible de les revendre ? Vous devez ici penser sur le long terme. Pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez toujours envisager la location, moins coûteuse et beaucoup moins contraignante. Cette option vous permet d’accéder à tous les types de véhicules dont vous avez besoin et la durée que vous voulez.
Dans un parc automobile, tous les véhicules ne sont pas forcément employés au maximum de leurs capacités. Pourtant, aussi bien le matériel que les voitures immobilisées constituent une somme importante, ils vont en effet nécessiter un entretien régulier. Pour qu’ils vous soient rentables, pourquoi ne pas envisager de les mettre en location sur des plateformes spécialisées ? Cette option constitue un autre moyen pour rentabiliser votre parc automobile en vous permettant de vous constituer une belle rentrée d’argent supplémentaire lorsque vous n’avez pas de chantier en cours.