Qu’est-ce qu’un multimètre ?
Un multimètre (parfois appelé contrôleur universel) est un ensemble d'appareils de mesures électriques regroupés en un seul boîtier, généralement constitué d'un voltmètre, d'un ampèremètre et d'un ohmmètre.
Description du multimètre
Le choix du type de mesure de l'instrument, du calibre ou de l’échelle de mesure se fait généralement à l'aide d'un commutateur rotatif et des boutons poussoirs peuvent commander des fonctions supplémentaires. Les multimètres les plus récents qu'on trouve sur certains sites spécialisés comme D4online sont souvent les plus simples d'emploi : ils choisissent automatiquement le bon mode et le bon calibre.
Les trois types de multimètre
Le multimètre analogique à aiguille
Le multimètre analogique à aiguille est le plus ancien. Il est construit autour d'un ampèremètre et comporte un convertisseur tension-courant. Son avantage est évident : il ne nécessite pas de pile pour les mesures de tension et de courant. D’ailleurs, à prix équivalent, sa bande passante est beaucoup plus large que celle du modèle numérique standard. Ces multimètres sont encore très utilisés pour le test de matériel Hi-Fi.
Le multimètre numérique de poche
Le multimètre numérique de poche est arrivé dans les années 1970 avec l'apparition de circuits intégrés spécialisés et comporte les cinq fonctions principales (tension continue, tension alternative, résistance, intensité de courant continu et intensité de courant alternatif). Appareil d'entrée de gamme, les prix varient d'une quinzaine d'euros actuellement (2020), à quelques centaines d'euros.
Les multimètres numériques de laboratoire
La précision des multimètres de poche étant limitée, les besoins industriels et métrologiques ont conduit les grands fabricants de matériels de mesure (Rochar, Schlumberger Hewlett-Packard dès les années 1970, Fluke, PeakTech, Beha-Amprobe, UNI-T, Appa…) à construire des multimètres numériques de laboratoire ayant des exactitudes de quelques 10-6 en tension continue. L’achat de ce type de multimètre, qui est comme vous l’aurez bien compris le plus précis donc le plus fiable et certainement le meilleur multimètre, peut coûter jusqu'à 20 000 €.
<iframe src="//www.youtube.com/embed/f-Nmz__gNZ4" class="note-video-clip" width="640" height="360" frameborder="0"></iframe>